top of page
  • Photo du rédacteurKevin Piccand

Fromagerie Mesot à Châtonnaye

Après quelques mois d'apprentissage personnel sur le fonctionnement de mon laser, je peux enfin proposer depuis fin 2022 des réalisations et produits de qualité.


Fin de l'année 2022, j'ai pu présenter des réalisations plus grandes, plus détaillées à ma famille, mes amis et ma femme qui m'ont soutenu dans l'aventure. Bien évidemment, avant de réussir, on passe aussi par quelques déboires techniques qu'il faut s'empresser de résoudre sans quoi, la motivation tombe rapidement...


Ayant réalisé déjà la gravure des services à fondue pour la fromagerie Mesot qui s'est établit à Bulle, dans la nouvelle galerie de la gare (cela sera détaillée dans un autre post), Marc Mesot, le chef fromager de l'entreprise accompagné de son épouse m'a contacté afin de réalisé la décoration de sa nouvelle enseigne à Châtonnaye dans la Glâne fribourgeoise.


Après quelques discussions sur les détails de réalisations, je me suis mis à l'ouvrage pour réaliser 2 nouvelles créations sur la base de leur logo que j'adore particulièrement.


1ère réalisation

Découpage du logo de la fromagerie dans du bois contre-plaqué de 4mm d'épaisseur. Il est possible de peindre le bois avec de la peinture, au spray ou aux feutres POSCA, mais le client a préféré laisser dans la couleur du bois naturel pour le moment.


Afin d'aider la pose correcte des lettres en arc de cercle, j'ai réalisé un chablon découpé en papier qui a bien aidé.

2ème réalisation

L'autre partie du logo est en fait une superbe "Poya" dessiné avec un seul et unique trait...cela rendait donc compliqué la réalisation de la découpe dans du bois, j'avais peur que cela ne se casse trop vite...


Après quelques réflexions, par pur défi, je me suis dit: pourquoi ne pas réaliser cela à l'impression 3D ? En impression 3D, même les plus fins détails peuvent être repris et la matière n'est pas autant cassante car elle est légèrement souple.


Après quelques manipulations avec 2 logiciels de modélisations, j'ai découpé le logo en 11 parties afin d'être imprimé sur une imprimante 3D dont la taille du plateau n'excède pas 220x220mm.

Au final, la "Poya" mesure environ 1.10m sur 0.20m. Une jolie réalisation qui a pris environ 8h30 d'impression au complet et 2h de travail.


Si toi aussi tu as des projets à réaliser, n'hésite pas à me contacter, nous arriverons peut-être à créer un joli accord entre votre univers et le mien.


A très vite pour de nouvelles aventures !

תגובות


Post: Blog2_Post
bottom of page