top of page
  • Photo du rédacteurKevin Piccand

Un Porte -outils sur mesure !

La problématique / Le besoin

Début février, une amie et entrepreneuse qui avait réalisé pour moi mes bagues de mariage m'a contacté afin de l'aider à réaliser un support pour maintenir des outils qu'elle utilise au quotidien dans son travail de bijoutière.


Tout a commencé par une photo et une idée de devoir faire tenir l'ensemble de ces outils, droits afin qu'ils soient répertoriés par taille et facile d'accès.



La conception

A partir de là, c'est au Labo 3D de Kevin de prendre la main et de faire des propositions à la cliente en trouvant la meilleure solution et proposer ainsi le meilleur rapport qualité / prix.


Après quelques échanges par e-mail ou WhatsApp (c'est bien utile et rapide), j'ai pu proposé un premier plan qui a été validé par la cliente.

Dans ce cas précis, il fallait garantir un espace suffisant entre chaque outil afin que ceux-ci ne se touchent pas. Le rangement devait pouvoir se faire rapidement. Une gravure a été ajoutée afin d'indiquer la taille de chaque outil (cf. chiffre gravés sur l'image)


La réalisation

Pour ce travail, j'ai pu dédié le travail complet à mon papa que j'ai formé à la graveuse laser lors des dernières vacances de Noël. C'est vraiment pratique car actuellement le laser que j'ai à mon domicile est plus dédié à la gravure et moins à la découpe, hors ici, la découpe est plus que nécessaire.


Une fois les calques définis et paramétrés, nous pouvons lancer le travail de coupe. Pour rappel, nous avons des calques de découpe et d'autres de gravure, l'ensemble forme notre projet.


C'est donc parti pour plusieurs minutes de découpe et de gravure. Nous commençons toujours par la partie "gravure" puis par la découpe car si la pièce est déjà découpé, la gravure, elle, ensuite pourrait être décaler et ainsi péjorer le résultat final.


Nous avons découpés proprement les différents côté du porte outils; c'est à ce moment-là que nous pouvons joindre les parties, un peu comme un puzzle et ainsi terminer l'assemblage et le collage des différentes faces entre elles. Le tout est tenu avec des serre-joints pendant plusieurs heures pour solidifier le tout.



La résultat final

Il ne reste maintenant plus qu'à poncer encore les faces où nous avons gravés afin d'avoir un rendu le plus qualitatif possible.


Le meilleur moment: la remise en mains propre à la cliente afin qu'elle puisse directement ranger ses outils sans un perdre un seul.


Je me suis permis également d'ajouter le logo de la cliente sur la face avant du porte-outils ainsi que mon logo dessous. Qu'en pensez-vous du résultat ?


Un travail sur-mesure, unique et rapide.




41 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page