top of page

Mes Gros Projets

Comme vous le savez, je réalise des impressions 3D et gravure laser sur mesure, mais de temps à autre, on me demande des réalisations plus complexes et précises qui demandent des ressources supplémentaires pour y parvenir. Cette section relatera de tous les gros projets que j'ai eu la chance de réaliser pour des entreprises de la région ainsi que des privés.

Inspiration Coiffure
inspirationcoifffure

Réalisation d'un logo imprimé en 3D

Le studio coiffure "Inspiration Coiffure" à Neyruz m'a confié la réalisation de leur logo au design particulier.

La 1ère mission fut d'analyser la demande de la cliente qui souhaitait que son logo finale mesure au minimum 1.00m de large. Vous imaginiez bien que mon imprimante 3D n'est pas capable (pas encore ! ) d'imprimer d'une seule traite ce logo.

Il a fallu donc modéliser puis découper le logo en 6 parties environs car le plateau de mon imprimante actuelle est de 220x200mm. Je rêve d'une imprimante plus volumineuse afin d'avoir moins de contraintes.

Une fois cette étape réalisée, il a fallu imprimer toutes les pièces et les assembler les unes aux autres ainsi que les coller via un double-face et de la colle synthétique au mur du studio coiffure. Une contrainte de taille était de trouver les 2 couleurs qui se rapprochaient au mieux des nuances du logo de ma cliente...pas évident...mais je pense que le résultat est très satisfaisant et proche de la réalité. 

Quelques petites modifications ont été nécessaires car certaines pièces, trop petites, sont tombées; j'ai alors proposer de les imprimer légèrement plus grandes.

Logo Inspiration Coiffure
Fromagerie Mesot
mesot_vitrine

Mise en valeur de la vitrine de la fromagerie

Au centre de Bulle, à la nouvelle gare plus précisément, le fromagerie Mesot s'est implanté avec un nouvel espace de vente. Après avoir fait connaissance avec le propriétaire des lieux (Marc Mesot), ce dernier m'a demandé si je pouvais réaliser la vitrine de leur magasin à Châtonnaye, près de Romont.

Ce projet était un projet double au final, d'une part il fallait modéliser la "Poya" de vaches afin de l'imprimer en 3D. Je suis parti sur cette solution car pour moi le bois aurait été trop fin, trop cassant... Et d'une autre, la découpe en bois du logo principal.  Le tout à implémenter sur la vitrine du magasin afin d'avoir un aspect qualitatif pour les clients.

La partie en bois n'était pas trop complexe, j'ai quand même du créer un chablon afin de disposer les lettres sur mesure, à équidistance. Le rendu est vraiment propre.

Par contre, la Poya, m'a donné un peu plus de fil à retordre, car ici aussi, j'ai du découpé le projet en 7-8 morceaux différents afin qu'ils puissent tous être imprimés sur mon imprimante 3D. Des réglages supplémentaires ont été appliquées afin de garantir une épaisseur convenable au logo car à la base, il s'agissait qu'une simple ligne...

Au final, je suis très satisfait du résultat et d'avoir pu mixer mes 2 principales techniques pour ce projet. En plus pour la petite anecdote, la pose sur place s'est déroulé quelques minutes avant l'ouverture officiel du point de vente...

mesot_vitrine_2
bottom of page