top of page
  • Photo du rédacteurKevin Piccand

Création de supports pour Mascara et Gloss

L'institut de beauté "By Elle d'Ange" me mandate pour réaliser ses coffrets de présentations pour sa nouvelle gamme de produits.

Geneviève Eltschinger, de l'institut Elle d'Ange à Granges-Paccot avait déjà fait appel à mes services à mes tout débuts lors de la période Covid où j'avais imprimé des masques de protection.


En 2023, c'est à l'occasion de sa nouvelle gamme de produit intitulé "Reb'Elle maquillages by Elle d'Ange que Genèviève a fait appel mes services.


L'idée était de modéliser 2 présentoirs, l'un pour des mascaras et l'autre pour des gloss. Le cahier des charges était relativement complet de sa part:

- produit effet nature ou similiaire

- 1 présentoir avec la possibilité de présenter 3 mascaras avec une réserve

- 1 présentoir pour au minimum une douzaine de gloss avec une réserve


Le coût par unité

Il est important de parler rapidement de coût afin que chacun y trouve son intérêt et que le produit puisse aboutir.


Le projet n'était pas si technique que ça à réaliser, mais afin d'économiser un maximum de matériau d'impression (PLA) et du temps d'impression car il s'agissait de pièces relativement grandes, j'ai passé quelques heures de plus sur le modèles...


Ces heures supplémentaires, facturées, au final, ont pu être comblées par une impression dont le coût à pu être diminuer de plus de 30% pour les présentoirs à gloss, une belle économie. Désormais si la cliente souhaite une impression supplémentaire, le coût par unité est à son avantage.


La modélisation

Comme je dis toujours, il n'y a pas de petits projets, mais que des projets intéressants et c'est justement ma force, c'est que je suis ouvert à tout type de projet.


Souvent les entreprises ne réalisent que les grands projets avec un important volume, dans ce cas là, l'institut m'a commandé plusieurs coffrets, mais si son besoin avait été d'un seul coffret, j'aurais réalisé le projet également.


Le présentoir à gloss

Modélisation d'un coffret de présentation pour gloss
Présentoir pour gloss

Ci-dessus, vous pouvez apercevoir une vue en coupe du coffret de présentation pour les gloss.


Afin d'optimiser le temps et le coût des matières premières (qui sont facturés au client), j'ai opté pour 2 optimisation majeures:

  1. Laisser vide et ne pas utiliser de remplissage pour les ouvertures où seront disposés les gloss. (les 15 emplacements pour les gloss) L'imprimante arrive parfaitement à gérer (si bien régler) d'imprimer de petites surfaces "dans le vide"

  2. Création d'un espace de stockage "caché" et "visible" avec l'aide d'une plaque supplémentaire imprimé séparément. La plaque est maintenu avec 6 petites corniches et l'ouverture est prévu avec un petit trou masqué par un bouchon que l'on peut voir sur l'image.

Le présentoir à mascara

La petite subtilité de ce mascara a été l'intégration du logo de la nouvelle collection "Reb'Elle maquillages" by Elle d'Ange.


J'ai opté pour une impression 3D en relief; avec autant de détails et une surface d'impression petite pour les lettres, il m'a semblé être la solution la plus opportune.


La cliente a souhaité également la possibilité de stocker ces 3 différentes mascaras avec une petite réserve; j'ai alors modélisé des séparations pour que les produits ne se mélangent pas.

Présentoir avec 3 mascaras à présenter et zone de stockage
Présentoir pour mascara

Au fond du présentoir, un petit espace a été crée également (aussi dans la version pour gloss) pour permettre l'ajout d'une affiche publicitaire afin d'expliquer la marque et les produits commercialisés.


L'impression 3D

Une fois le tout modélisé, l'impression 3D de 15 coffrets mascara + 10 coffrets gloss ont demandé :

- plus de 6 kg de bobines PLA couleur "cacahuète"

- plus de 5h de modélisation

- plus de 450h d'impression

- plusieurs buses et petites fournitures à remplacer (usure de la machine)


Voici une petite vidéo d'une impression en cours d'un présentoir


Le résultat final

Après plusieurs jours de travail, j'ai pu livré l'ensemble à l'institut et ceux-ci sont déjà en place chez les différents revendeurs. Une belle satisfaction de voir mes créations éparpillées au 4 coins du canton de Fribourg....

Et encore une petite vidéo cette fois-ci pour vous présenter le produit final.


Un grand merci à Geneviève pour sa confiance ! Bonne suite à ton projet et ta nouvelle gamme de maquillages....

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page